Source volvic, volcans d'auvergne - Volvic

Née au cœur des Volcans d'Auvergne

Source Evian en france

Volvic, une source née des volcans d'Auvergne

L’eau Volvic est à l’image de son territoire : une nature puissante et généreuse. Elle naît au cœur du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, le plus vaste parc naturel régional de France, et aussi l’un des plus anciens. Depuis environ 100 000 ans, le site de Volvic a été le théâtre de nombreuses éruptions volcaniques : la lave et les projections volcaniques ont comblé d’anciennes vallées encaissées, creusées au sein de roches granitiques, forgeant ainsi les paysages à couper le souffle que nous connaissons. Ces coulées ont créé le cocon qui abrite la source Volvic et qui donne à l’eau minérale naturelle sa composition oligominérale et son goût unique.
Aujourd’hui majoritairement recouvert de forêts et de landes, l’impluvium de Volvic est la synthèse d’un milieu naturel exceptionnel et d'une histoire géologique singulière : il est au cœur du périmètre proposé au classement au patrimoine mondial de l'UNESCO, projet porté par le Conseil général du Puy-de-Dôme.

Interview

Patrick Lachassagne, Hydrogéologue, responsable environnement et ressources en eau pour danone

Patrick Lachassagne revient sur les origines de Volvic ainsi que sur sa minéralité spécifique, résultat de son contact avec les roches volcaniques.

Un gigantesque filtre naturel

Un gigantesque filtre naturel Sur ce territoire préservé de 38 km2, les eaux de pluie et de fonte de neige s'infiltrent lentement au sein des scories et des laves, puis s’écoulent sous terre en suivant les anciennes vallées. Elles traversent ainsi une succession de roches volcaniques, au contact desquelles elles s’enrichissent en éléments minéraux essentiels caractéristiques. À travers ce gigantesque filtre naturel, l’eau minérale naturelle Volvic est ainsi naturellement préservée
de toute pollution.

territoire de 38km²

En savoir +

*Impluvium : zone où les eaux pluviales et la neige s'infiltrent dans la roche