L'eau, un élément vital pour la santé

L'eau est la seule boisson indispensable à votre organisme.
Elle est la boisson la plus saine pour s'hydrater.

L'eau est le premier aliment de votre corps !
L'eau est le composant majeur de notre corps, elle est présente partout dans notre organisme,
dans chaque cellule. Elle représente 60% du poids d'un adulte et 75% d'un nourrisson.

 

L'eau doit être renouvelée chaque jour : pourquoi ?

Chaque jour, notre corps perd 2,2 à 2,6 L, de façon visible (urines, transpiration) ou invisible (respiration).

L'alimentation solide et le métabolisme en compensent une partie (environ20%), mais l'eau que nous buvons est la principale source pour maintenir notre équilibre hydrique.

Il faut donc en boire suffisamment, chaque jour * :
• 1,6L pour une femme
• 2L pour une femme enceinte
• 2L pour un homme actif
• 2,3L pour une femme allaitante

*Evaluations des experts européens de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA)

 

L'eau joue un rôle vital pour notre santé : comment ?

Son rôle pour notre organisme est capital :

• Transport des nutriments (minéraux et vitamines) jusqu'à chacune de nos cellules

• Élimination des déchets par les reins et ceux produits en permanence par nos cellules

• Aide à la régulation de la température du corps

 

Le saviez-vous ? L'eau est distribuée dans tout le corps et les organes. Les teneurs en eaux varient selon les organes de 83% dans le sang à 10% dans les tissus adipeux.

Comment savoir si vous buvez assez ?

Nous sommes nombreux à ne pas boire suffisamment parce que nous n'avons pas soif : 70% des Français boivent moins de 1,5L d'eau par jour !* Pourtant, la soif est un signal d'alarme tardif qui n'intervient que lorsque le corps a déjà subi une déshydratation

Infos à retenir

Une mauvaise hydratation peut provoquer de la fatigue et altérer les performances cognitives

Même modérée, elle génère une baisse de l'attention, de la mémoire à court terme et un allongement du délai de prise de décision.

*Etude CREDOC, enquête Comportements et Consommations Alimentaires en France (CCAF) 2007).