L'hydratation chez l'enfant

À la naissance, le corps humain est fait d'eau à hauteur de 75%. Cette teneur en eau diminue dès la première année de vie pour atteindre à l'âge adulte un taux de 60%.

Comparés aux adultes, les nourrissons ont non seulement une teneur en eau corporelle plus importante, mais également un ratio surface sur poids corporel supérieur.

Très pure et faiblement minéralisée, Volvic est notamment une eau de choix pour l'alimentation du nourrisson. Utilisée dans de nombreux hôpitaux et maternités, Volvic est parfaitement adaptée pour le biberon :
elle dissout très bien les laits en poudre et évite la surcharge rénale. Elle est également conseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, car il est important pour celles-ci de boire une eau pure, faiblement minéralisée et ne présentant aucune contre-indication.

Puis, entre 2 et 10 ans, l'alimentation ne cesse de se diversifier. Bien que l'attrait pour le sucré s'affirme, l'eau reste la boisson qui doit être majoritairement consommée, les jus de fruits voire autres boissons devant être consommés de façon beaucoup plus rare.

Les calories des boissons sucrées ne sont en effet pas comptabilisées par le « compteur de calories » de l'organisme, ce qui veut dire qu'elles s'additionnent aux calories des aliments solides, sans compensation par une diminution de l'alimentation. Or cette compensation existe pour les calories solides : si une personne prend occasionnellement un en-cas solide vers 17 heures, par exemple, elle tendra à réduire sa consommation alimentaire au repas suivant, ce qui permet de réguler sa consommation calorique globale. Le surpoids et l'obésité des enfants est en recrudescence dans beaucoup de pays occidentalisés ou en voie de l'être. De nombreux experts pensent que la consommation excessive de boissons sucrées contribue à cette expansion.

Encourager les enfants à favoriser les boissons non caloriques telles que l'eau fait partie des conseils en matière de nutrition et d'hygiène de vie. Une récente étude réalisée en Allemagne a d'ailleurs montré qu'une simple intervention ayant pour objectif de promouvoir la consommation d'eau permettait de prévenir de façon efficace le surpoids chez les enfants à l'école élémentaire.

 

L'hydratation chez l'enfant