Impluvium volvic - Volvic

Protéger l’écosystème de l'impluvium de Volvic

Chaque jour, Volvic agit pour conserver son impluvium tel que la nature l'a créé. C'est pourquoi, chez Volvic, des équipes travaillent en étroite collaboration avec les différents acteurs locaux (communes, associations, agriculteurs, etc.), afin de protéger les 38 km2 de la zone d'infiltration à l'origine de l'eau minérale naturelle Volvic.

Préserver durablement le patrimoine naturel

Créé en 2006, le CEPIV (Comité Environnement pour la Protection de l’Impluvium de Volvic) a pour mission le développement d’une politique concertée de protection de l’impluvium. Il s'appuie sur l'expertise d'ONG comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), l'Office National des Forêts (ONF) ou le Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne (CENA).

Très engagé dans la préservation des ressources exceptionnelles de ce site, ce partenariat public/privé mène plusieurs missions à bien, comme le désherbage des voies ferrées sans utilisation de produits chimiques en partenariat avec la SNCF, l'évaluation et la maîtrise des risques liés à la présence d'activité humaine, la préservation des zones d'intérêt écologique et hydrologique (CENA, LPO) ou la mise en œuvre de bonnes pratiques d’élevage. Il veille, par exemple, à l'entretien écologique des cours d'eau : il a permis la restauration du ruisseau du Lambertèche, qui avait été dégradé par le piétinement de bovins dans le cours d’eau, grâce à l’aménagement de zones d’abreuvement délimitées sur les berges.

Interview

Cathy Le Hec,
Responsable des politiques de protection et environnement des sources Danone

Cathy le Hec, vous présente le CEPIV, une association créée en concertation avec les acteurs locaux pour garantir la pérennité de l’eau minérale naturelle Volvic.

Interview

Jean-Christophe Gigault,
Directeur de la LPO Auvergne et Membre du CEPIV

A travers les actions du CEPIV, Jean-Christophe Gigault vous explique le lien étroit entre protection du patrimoine naturel et maintien de la qualité de l’eau.

Des initiatives reconnues pour sauver le Milan royal

Parce que le site où naît sa source est d'une richesse unique, Volvic est engagée dans la préservation de la biodiversité. En 2010, Volvic a été récompensée par le ministère de l’Écologie pour sa collaboration étroite avec la LPO Auvergne : le trophée du Mécénat de Compétences est venu saluer son programme de sauvegarde du Milan royal dans le Massif central. Sur la base du volontariat et sur leur temps de travail, une douzaine de collaborateurs de Volvic passionnés ont dédié près de 700 heures à l’observation, l’étude et le suivi des populations nicheuses, en lien avec le « Plan national d’actions en faveur du Milan royal ».

Trophée du mécenat

En savoir +
Interview

Yvan Martin, Ouvrier de maintenance à l’usine d’embouteillage Volvic et Naturaliste pour la LPO

Yvan Martin vous raconte son engagement dans le programme de sauvegarde du Milan Royal, mené sur l’impluvium de Volvic avec la LPO.