page précédente
"Un engagement international avec l'UNICEF"
page suivante
"Accueil"
Accueil > Une marque citoyenne > Rio + 20 : Une politique durable de préservation des ressources en eau douce

Rio + 20 : Une politique durable de préservation des ressources en eau douce

A l'occasion du sommet Rio + 20 du 20 au 22 juin, le Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement présente le cahier d'acteur d'Evian-Volvic Sources, « Une politique durable de préservation des ressources en eau douce favorisant le développement local - Une expertise transférable ». Ce document est édité en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères et européennes, dans le cadre du dialogue entre acteurs de la société civile.

Evian-Volvic Sources a lancé depuis près de 20 ans une politique partenariale de protection de ses sources d'eaux minérales. Cette expertise montre qu'une collaboration des acteurs privés-publics occupant ces territoires est non seulement efficace pour préserver la ressource en eau mais génère en outre une valorisation économique au profit de tous.
Les sources d'eaux minérales bénéficient d'une efficace protection géologique naturelle. Néanmoins, la préservation absolue, à long terme, de leur pureté et de leur stabilité requiert la prise en compte des risques liés aux activités anthropiques (agriculture, habitat, gestion forestière...). Depuis plus de vingt ans, un programme de protection a été développé afin de préserver la pureté et la durabilité des sources, tout en assurant le développement économique local.

Ce cahier présente la politique d'Evian-Volvic Sources dans le domaine environnemental sur les axes suivants :
- protection de la ressource ;
- collaboration au niveau européen pour l'amélioration des connaissances des ressources en eau ;
- sensibilisation à l'importance des zones humides ;
- connaissance et protection de la biodiversité ;
- réduction de 40% de l'empreinte carbone.

Pour plus d'informations, vous pouvez retrouver l'intégralité de notre cahier d'acteur sur le site du gouvernement français dédié au sommet de Rio 2012.