Agissons ensemble grâce à l’appel à projets « Soif de Force, Soif d’Action »

Au printemps 2021, Volvic a offert la possibilité de soutenir 3 projets en France pour préserver la nature, source de force intérieure.

Qu’est ce que « Soif de force, Soif d’action »

Nous puisons notre force au cœur de la nature. Notre première responsabilité : la préserver.
Agissons ensemble !

En 2021, nous avons lancé l’appel à projets « Soif de Force, Soif d’Action », afin d’encourager des solutions autour de 3 thématiques :

Circularité des emballages :

Initiative ayant pour objectif de : réduire / éliminer les déchets liés aux emballages et/ou contribuer à améliorer le recyclage des déchets.

Lutte contre le changement climatique :

Initiative ayant pour objectif de : réduire ou compenser les émissions carbones.

Préservation de la nature :

Initiative ayant pour objectif de : protéger/restaurer l’écosystème naturel qui nous entoure (forêts, biodiversité, etc.).

L’appel à projets en quelques mots

Volvic a lancé un appel à projets en vue de l’obtention, pour les associations* et entreprises de l’économie sociale et solidaire, d’une bourse de 10 000€ en France. Des volontaires ont soumis leurs projets afin de concrétiser leurs actions avec Volvic.

Les projets encourageant l’une des 3 thématiques de notre Bourse « Soif de force, Soif d’action », ont été présentés à notre jury d’experts européens en charge l’étude des candidatures qui a sélectionné 3 gagnants qui se sont vu accorder une bourse de 10 000€ chacun. Volvic a souhaité ainsi, à travers cet appel à projets, sensibiliser et inciter à l'action le plus grand nombre en faveur de la protection de la nature.​

Volvic a également pu travailler avec le PNRVA comme partenaire France de l'appel à projet pour l'édition 2021.

*loi de 1901

Jury

Nathan Gilbert

Ex-Directeur exécutif B Lab Europe

Dr. Lutz Möller

Secrétaire général adjoint de la commission Allemande de l’Unesco

Kilian Jornet

Sportif professionnel, activiste et président & fondateur de la fondation Kilian Jornet

Elizabeth Lazuttes

Responsable de la marque Volvic Nature

Peter Naumann

Garde forestier, responsable CSR & relations publiques Bergwaldprojekt 

Elisa Yavchitz

Directrice exécutive Les Canaux 

Christian Vanizette

Co-fondateur de Makesense

Les gagnants

La Gamelle Consignée devenue "Dabba"

Conscient de la gravité de la situation face à la mauvaise gestion des déchets en France, cette organisation s'efforce de réduire les déchets plastiques en proposant un système de consigne : une solution de réemploi des contenants dans le circuit hors domicile.

Grâce à un service clé en main, La Gamelle Consignée, devenue "Dabba", encourage et facilite une initiative dans laquelle les consommateurs s’acquittent d’une caution afin que son repas soit emballé dans un contenant alimentaire réutilisable. Pour ce faire, elle gère le processus de collecte, de nettoyage et de redistribution des contenants en verre, loués aux consommateurs, ainsi que la gestion des paiements et des remboursements de la consigne. En nouant des partenariats avec des entreprises et associations locales, ils souhaitent à court terme créer de nouveaux emplois dans la région Lyonnaise. Leur objectif à long terme est d'animer un réseau de points de ventes partenaires afin d'augmenter le nombre de points de collecte au plus proche des consommateurs.

Grâce à la subvention de l'appel à projet, Dabba a pu acheter de nouveaux contenants alimentaires ainsi qu'un vélo cargo pour faciliter ses livraisons dans la ville de Lyon. Aujourd'hui, l'entreprise sociale compte déjà 26 restaurants dans son réseau à Lyon.​

Depuis juin 2021, la communauté Dabba représente 3 000 consommateurs lyonnais et a permis d'éviter environ 15 000 déchets dans la ville. Sur le réseau régional, cela représente 57 000 déchets évités, soit 1,7 tonnes.​

"Grâce à la subvention, en moins de 2 ans, Dabba consigne a aidé une centaine de restaurants et de professionnels à réduire leurs déchets. La communauté dabba a déjà limité plus de 40 000 contenants à usage unique !" - Camille de Dabba
En savoir plus

EcoTree

Dans le but de proposer des solutions aux problématiques liées au changement climatique, le nouveau projet d'EcoTree a pour objectif de créer un puit de carbone au sein la forêt du Faouët.

Ayant repris la gestion de la proetction de la forêt en 2017, EcoTree prévoit de réaliser d'importants travaux afin de préserver la biodiversité mais aussi d'œuvrer pour une gestion plus durable de la forêt. Utilisant les talents et les ressources locales, l'organisation réalise des études de terrain et des analyses de sol. Ces données sont ensuite utilisées pour s'assurer du bon choix des espèces à planter, ce qui profitera à l'écosystème de la forêt.

Avec la récompense de l'appel à projet 'Soif de force, soif d'action", EcoTree a pu terminer les travaux engagés en 2020 sur le projet forestier du Faouët, dans le Morbihan. ​

​En effet, EcoTree a pu préparer les sols pour la plantation d'arbres et mettre en place des protections sur de jeunes feuillus sur près de 3 hectares. Ces protections permettront d’éviter qu’ils ne soient mangés ou abimés par le gibier. ​

​Aussi, Volvic a pu participer au financement de la plantation de plus de 5 800 plants de douglas et de châtaignier sur une parcelle de 35 000 m2. Sur le long terme, cela permettra à la forêt du Faouët d'abriter une dizaine d'espèces de mammifères et une multitude d'espèces d'oiseaux forestiers.

"Grâce à la dotation "Soif de force, soif d'action", nous avons pu clôturer le financement d'un projet de reboisement et de gestion durable au sein de la forêt du Faouët en Bretagne, et mesurons ses multiples bénéfices environnementaux sur la biodiversité" Clara d'EcoTree
Explorer les solutions

PNRVA

Le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne (PNRVA), couvrant les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, offre des paysages de montagne remarquables alternant entre volcans, crêtes, estives, lacs naturels, tourbières et forêts. Préservé, façonné et habité par 90 000 habitants, le Parc abrite une faune et une flore exceptionnelles. Il est également reconnu pour ses savoir-faire et ses produits.

Afin de valoriser durablement ces ressources auprès des populations locales, le Parc agit au quotidien en pilotant des actions en faveur de l'agriculture, l'eau, les espaces naturels, l'urbanisme et les énergies mais aussi le tourisme durable et l'éducation à l'environnement.

En partenariat avec Volvic, il propose depuis 2021 le projet éducatif  "Un berger dans mon école ".

 

Pour en savoir plus : Mardi Transparence - Les lauréats de l'appel à projet

Découvrir le projet
play video