Volvic lance sa première gourde engagée

Une gourde Volvic = un an d’accès à l’eau potable pour un écolier au Nigéria

NOTRE ENGAGEMENT

Nous sommes convaincus que chaque enfant doit avoir accès à l’eau potable, notamment lorsqu’il est à l’école pour apprendre. C’est pourquoi nous avons lancé un projet pour contribuer à apporter de l’eau potable aux écoliers du Nigéria, où seulement 19% de la population y a accès. Boire de l’eau insalubre peut entrainer des maladies hydriques, et les enfants sont le plus touchés car la maladie les empêche d’aller à l’école.

Nous avons lancé cette nouvelle gourde pour accroitre la sensibilisation des Français sur ce sujet de l’accès à l’eau, convaincus qu’ensemble nous pouvons contribuer à changer les choses.
Ainsi, boire l’eau minérale naturelle volcanique Volvic avec notre gourde a un double impact positif : aider des enfants dans le besoin et réduire l’usage de plastique, en plus  de vous hydrater tout au long de la journée.

 

LE PROJET

A travers le monde, 1 personne sur 3 n’a pas accès à l’eau potable. L’eau insalubre peut conduire à des maladies comme la diarrhée, le choléra, la dysenterie, la typhoïde et la polio**. On estime à 485 000 le nombre de morts liés aux maladies diarrhéiques chaque année.(1) Ces maladies affectent les développements physique et cognitif des enfants, et contribuent à un absentéisme important à l’école particulièrement chez les filles.

Volvic a choisi de s’associer avec Watering Minds, une ONG qui apporte un accès à l’eau potable aux enfants dans le monde. Au Nigéria, Watering Minds travaille avec Impact Water pour installer des mini-centres d’assainissement de l’eau, purifiant l’eau existante dans des écoles situées dans des bidonvilles et dans d’autres zones défavorisées. Ces systèmes simples fonctionnent grâce au courant de l’eau, sans alimentation électrique. Associé à des formations à l’hygiène dans ces écoles, cela contribue à améliorer la santé et donc l’éducation des enfants dans les zones les plus pauvres du Nigéria.

Jusqu’à présent, Impact Water a fourni de l’eau potable à 6,4 millions d’écoliers, dans 15 850 écoles, en évitant l’émission de 732 400 tonnes de CO *** Nous sommes fiers de pouvoir soutenir ce travail vital dans le cadre de nos engagements pour avoir un impact positif pour les Hommes et la planète. Ce projet est la dernière initiative de notre engagement de long-terme pour favoriser l’accès à l’eau, engagement initié depuis plus de 10 ans en partenariat avec l’Unicef. L’accès à l’eau est au cœur de notre mission. Rejoignez nous pour faire la différence où cela est nécessaire !

LE PRODUIT

 

 

 

Fabriquée en Suisse
Une marque de haute qualité
Sans BPA**** et conforme aux exigences sanitaires
100% étanche, même avec des boissons gazeuses
Léger et se glisse dans n’importe quel sac

Cette gourde premium est notre premier produit sans plastique, conçu en aluminium par SIGG™ Suisse. Sous la forme iconique de la gourde Traveller SIGG™ 60cL, elle est fabriquée avec la qualité et la finesse que l’on attend des produits faits en Suisse.

Où TROUVER VOTRE GOURDE VOLVIC ?

Vous pouvez retrouver cette gourde Volvic dans les enseignes Monoprix et Carrefour et sur evianchezvous.com

N'attendez plus et engagez vous auprès de nous ! 

L’accès à l’eau est au cœur de notre mission.

Rejoignez nous pour faire la différence où cela est nécessaire ! 

SOURCES :

*Source UNICEF : "https://www.who.int/news-room/detail/18-06-2019-1-in-3-people-globally-do-not-have-access-to-safe-drinking-water-unicef-who"
**Source : "https://www.who.int/water_sanitation_health/takingcharge.html"
***Source Impact Water "http://www.impactwater.co/"
****Conformément à la réglementation française
(1)"https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/drinking-water"

VOLVIC ET UNICEF Partenaires depuis 2006

L'eau est essentielle à la vie et à la santé. Aujourd'hui, le manque d'accès à l'eau potable nuit à la bonne santé des enfants, les empêche de passer du temps avec leur famille ou de jouer avec leurs amis. A travers ce partenariat avec l'UNICEF, nous agissons pour que tous les enfants aient accès à une eau salubre et adoptent les bonnes mesures d’hygiène.

Chez Volvic, nous sommes convaincus que la santé, et tout particulièrement des habitudes d’hydratation saines, sont essentielles pour réveiller sa force intérieure qui pousse chacun d'entre nous à accomplir des actions remarquables. L'UNICEF a pour mission que tous les enfants s'épanouissent et réalisent tout leur potentiel avec une même chance équitable pour bâtir un monde meilleur. 

C'est pourquoi, en France et en Allemagne, Volvic et l'UNICEF sont partenaires depuis 13 ans pour améliorer l'accès à l'eau potable en Afrique.

Dans de nombreux pays d’Afrique, le droit fondamental d’accès à l’eau est restreint. Avec l’UNICEF, nous agissons pour que les choses changent.

Grâce au soutien des consommateurs en France et en Allemagne, la contribution de Volvic aux programmes de l’UNICEF au Niger et en Éthiopie aura permis à ce jour d’améliorer l’accès à l’eau de plus de 465 400 personnes en construisant ou rénovant 431 points d’eau – fournissant plus de 33 milliards de litres d’eau salubre aux populations locales.

    Le résultat, …

    … plus de 465 400 personnes ont directement bénéficié du programme UNICEF au Niger et en Ethiopie depuis 13 ans

    ... 431 points d'eau ont été construits ou renovés au Niger et en Ethiopie

    … 215 écoles et centres de santé ont été équipés en sanitaires

    1L pour 1L d’accès à l’eau

    L’eau c’est la vie. Elle est la source de tout ce qui naît et grandit sur cette planète, y compris pour nous, les Hommes. Elle est essentielle à notre santé et à notre bien-être. Or, aujourd’hui, 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable.

    *Source: WHO/UNICEF 2019

    Pour Volvic, l’accès à l’eau est un droit de l’homme fondamental. C’est pour cela que nous sommes engagés à favoriser l’accès à l’eau potable au plus grand nombre.

    Depuis 2019, Volvic s’engage auprès de Danone Communities à fournir l’accès à 1 litre d’eau potable aux personnes dans le besoin dans le monde pour chaque litre d’eau minérale naturelle Volvic consommé. En 2019, nous avons ainsi contribué à donner accès à 1,4 milliards de litres d’eau potable à plus de 5 millions de personnes au Cambodge, en Inde, à Haïti, au Mexique, au Bangladesh, au Nigeria, au Rwanda, en Ouganda, au Kenya et au Sénégal.

    Danone Communities

    Danone Communities est un fonds de capital-risque qui investit dans les entreprises sociales. Ils donnent aux entrepreneurs sociaux innovants les moyens d’avoir un impact social durable, en investissant dans des entreprises sociales, en leur fournissant des capitaux, une expertise technique et managériale, ainsi qu’un réseau de relations.

    Les principaux défis mondiaux sur lesquels Danone Communities se concentre sont : les Objectifs de développement durable n° 2 (Zéro Faim) et n° 6 (Eau propre et assainissement), avec un impact clair également sur l’objectif n° 1 (Pas de pauvreté. Danone, la société mère de Volvic, a été l’un des catalyseurs et continue à être un fervent défenseur du Social Business. Aujourd’hui, Danone apporte bénévolement l’expertise de ses collaborateurs pour soutenir les entreprises sociales. Danone fait partie des investisseurs dans le fonds, avec d’autres.

     

    1001fontaines 

    L’accès à l’eau potable en soutenant les communautés rurales locales

    Dans les villages cambodgiens, la plupart des gens vont chercher l’eau qu’ils boivent dans les étangs et les rivières. Cette eau est souvent contaminée — en particulier avec l’augmentation de l’activité humaine — et n’est pas potable, ce qui entraîne des maladies d’origine hydrique comme la diarrhée par exemple.

    En 2004, un jeune cambodgien étudiant l’ingénierie de l’eau et un consultant français à la retraite ont créé l’ONG 1001 Fontaines pour apporter une solution à ce problème. Leur idée était de développer une solution durable et évolutive en renforçant les capacités des communautés locales. C’est ainsi qu’ils ont décidé de lancer des « kiosques à eau » dans les zones rurales du Cambodge. Un kiosque d’eau est une mini usine située dans un village, utilisant l’eau de l’étang ou de la rivière, traitant l’eau localement et la vendant aux villageois des alentours. Le kiosque est installé sur un terrain donné par la communauté et géré par un villageois agissant comme un entrepreneur qui produit et vend l’eau. Le modèle décentralisé permet de maintenir le prix à un niveau très abordable.

    Depuis 2004, 1001 Fontaines a mis en place plus de 234 kiosques dans des villages à travers le Cambodge. Cela crée des emplois et de l’activité dans des régions éloignées où les gens ont du mal à trouver des opportunités durables.

    En général, un entrepreneur de kiosque d’eau crée des emplois pour 2 à 3 personnes par village. Dans les écoles, l’eau est fournie gratuitement à 260 000 enfants, ce qui a un impact prouvé sur la réduction de l’absentéisme et permet aux enfants de grandir en bonne santé et de bénéficier de l’éducation.

    1001 Fontaines est également présent à Madagascar, au Myanmar et au Vietnam.

    Découvrez plus d’informations sur Danonecommunities.com

     

    Naandi Community Water Services

    L’accès à l’eau potable en soutenant les communautés rurales locales

    L’Inde se classe au 120e rang sur 122 pays pour la qualité de son eau et compte le plus grand nombre de personnes sans accès à l’eau potable au monde, soit 75,8 millions de personnes.

    Naandi Community Water Services (NCWS) est l’une des plus grandes entreprises sociales de l’Inde, créée en 2010. Elle a pour mission d’améliorer la vie des communautés mal desservies en leur fournissant un accès durable à l’eau potable. Pour ce faire, ils mettent en place des kiosques à eau communautaires décentralisés dans les régions où les sources d’eau potable existantes sont contaminées (par des contaminants chimiques et microbiens) et impropres à la consommation.

    La conviction fondamentale de NCWS est qu’une mobilisation communautaire réussie est essentielle pour des projets durables d’eau potable ; en conséquence, l’approche de l’organisation met l’accent sur la participation de la communauté en développant la capacité locale à gérer et à fournir des services autonomes. Le modèle est basé sur un partenariat tripartite entre une communauté locale, un donateur et NCWS.

    Jusqu’à présent, NCWS a touché plus de 640 communautés dans sept États de l’Inde, ce qui a eu un impact sur la vie de plus de 750 000 personnes.

    Découvrez plus d’informations sur Danonecommunities.com

     

    Impact Water Nigeria

    L’accès à l’eau potable dans les écoles

    Impact Water fournit des solutions en eau potable en livrant, installant et entretenant des systèmes de traitement de l’eau à des prix ultra-abordables dans des écoles à travers l’Afrique.

    Ils ont conçu un dispositif de traitement de l’eau bon marché et facile à utiliser, qui est vendu directement aux écoles. Impact Water travaille avec 20 000 écoles au Nigeria, où les enfants peuvent remplir leurs bouteilles d’eau potable tout au long de la journée. Impact Water est également présent en Ouganda et au Kenya.

    Découvrez plus d’informations sur Danonecommunities.com

     

    DrinkWell

    L’accès à l’eau potable pour les populations urbaines vulnérable grâce à un partenariat public-privé

    Minhaj Chowdhury, un étudiant boursier aux Etats Unis, rendait visite à sa famille au Bangladesh chaque été et s'est vite rendu compte que l'accès à l'eau potable était un problème grave dans tout le pays. Pour des raisons géologiques, l’eau du Bangladesh est contaminée par l’arsenic,un contaminant sans goût qui, à long terme, cause de graves problèmes de santé.

    Refusant une carrière professionnelle aux États-Unis, Minhaj a décidé de créer Drinkwell, une entreprise sociale axée sur la technologie qui alimente des infrastructures hydrauliques au Bangladesh et en Inde.

    Grâce à un partenariat public-privé avec la compagnie des eaux de Dhaka, la capitale du Bangladesh, Drinkwell a déjà ouvert plus de 200 kiosques à eau dans les zones les plus densément peuplées de cette ville, où 4 millions de personnes vivent sans accès à l’eau potable. D’autres villes du Bangladesh suivent maintenant et de nouveaux kiosques sont en cours d’ouverture.

    Découvrez plus d’informations sur Danonecommunities.com

     

    Grâce à l’ensemble de ces programmes, en 2019, Danone Communities a aidé plus de 6 millions de personnes à avoir accès à 1,4 milliard de litres d’eau potable *.

    *L'accès à l'eau est principalement fourni gratuitement ou à un prix abordable, et Volvic ne tire aucun profit de ces projets.

    Volvic est l’une des marques iconiques d’eau minérale naturelle de Danone. Chez Danone, nous avons une responsabilité particulière à promouvoir des solutions d’hydratation plus saines et à garantir l'accès à l'eau potable pour les personnes qui, dans le monde, ne bénéficient pas de ce droit fondamental. En s’associant à Danone Communities, Volvic devient pionnier au sein de Danone pour accélérer ses actions en faveur de l’accès à l’eau pour tous dans le monde.