Afin de réduire son impact environnemental, Volvic accélère vers des emballages plus durables. Nous augmentons sans cesse la proportion des matériaux recyclés contenus dans nos bouteilles afin de supprimer peu à peu l'utilisation de plastique vierge . Depuis avril 2018, notre format 8 litres est composé à 100 % de matériaux recyclés*. Nous nous engageons à utiliser 100% de matériaux recyclés pour tous les produits de notre gamme Volvic d’ici fin 2025. Toutes les bouteilles et bouchons Volvic sont 100 % recyclables et ce depuis des décennies! 

*Hors bouchon et robinet

 

Qu’est-ce qu’un matériau recyclé ?

Le matériau recyclé que nous utilisons dans nos bouteilles est  du PET recyclé (rPET). Il s'agit d'un plastique recyclé qui n'est donc pas nouvellement produit à partir de pétrole, qui est une ressource limitée, mais à partir de PET qui a déjà été utilisé dans des emballages et dont un procédé de recyclage permet la réutilisation.

Quelle est la différence entre recyclable et recyclé ?

Les bouteilles Volvic sont 100 % recyclables, c’est-à-dire que le PET qui les compose peut être recyclé pour être transformé en une nouvelle bouteille ou en un autre objet. Lorsqu’une bouteille est fabriquée à partir de PET recyclé (rPET), on dit qu’elle contient du plastique recyclé. Volvic a introduit du rPET dans ses bouteilles pour la première fois en 2008, devenant ainsi une des première marque d’eau minérale naturelle en France à intégrer du rPET. L'objectif de Volvic d'ici 2025 est de proposer des bouteilles contenant 100 % de rPET et 0% de PET vierge (1). Les bouteilles resteront recyclables à 100 % (2).


1 . Ceci va devenir possible grâce aux technologies révolutionnaires de nos partenaires et des équipes Recherche et Innovation de Danone, avec lesquelles nous collaborons afin de développer des bouchons et des étiquettes entièrement à base de plastique recyclé
2 . Les éléments utilisés dans nos emballages sont 100 % recyclables (carton, film plastique, étiquette, bouteille et bouchon). Les étiquettes et les bouchons sont techniquement recyclables, mais leur recyclage effectif dépend des processus mis en place localement. Pour en savoir plus sur les consignes de tri, veuillez contacter le service de gestion des déchets de votre commune.

Continuer à lire

Nos bouteilles Volvic sont-elles biodégradables ?

Non, nos bouteilles Volvic ne sont pas biodégradables. En revanche,nos bouteilles et nos bouchons sont recyclables à 100 %. Si vous jetez vos bouteilles vides dans le bon bac de tri, le matérieu constituant celles-ci peut être réutilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles.

L’utilisation de PET recyclé ou de PET végétal a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau minérale naturelle ? Comment la qualité peut-elle être garantie ?

En tant qu’entreprise agroalimentaire, nous avons pour principale mission de garantir la sécurité et la qualité de nos produits. Le PET végétal et le PET recyclé que nous utilisons sont d’une qualité équivalente à celle de notre PET vierge. Plus de 300 contrôles, de la source à la mise en rayon, garantissent la qualité de notre eau minérale naturelle

La couleur de la bouteille change-t-elle ? Qu’en est-il du toucher de la bouteille ?

La couleur et le toucher de nos bouteilles restent conformes aux standards élévés de qualité de Danone. 

Est-il possible d’éviter la pollution causée par le plastique en utilisant des matériaux recyclés ?

Grâce à l’utilisation de PET recyclé, nous pouvons éviter de produire des déchets plastiques. En effet cela nous permet de recycler le plastique existant afin de le réutiliser dans nos bouteilles. Cela signifie que nos nouvelles bouteilles* ne rejettent aucun nouveau déchet plastique dans l’environnement.
*Hors bouchon et étiquette

Est-il prévu d’utiliser plus de matériaux recyclés pour réduire l’empreinte carbone de Volvic ?

Nous avons estimé l’empreinte carbone du PET recyclé. D’après nos calculs, l’empreinte carbone du PET recyclé est meilleure que celle du PET vierge. De plus, l’utilisation de PET recyclé nous permet de limiter notre consommation de pétrole, qui est une ressource limitée, et d’employer des matériaux déjà utilisés.