play video

Depuis avril 2020, Volvic est certifiée « neutre en carbone » dans le monde entier. Produire de façon durable et respectueuse de la planète, c’est tout le sens de cette certification qui reconnaît notre démarche pour réduire notre impact sur l’environnement tout au long du cycle de vie de nos produits. Pour Volvic, cela signifie qu'à travers un processus transparent certifié par Carbon Trust, nous nous engageons chaque jour à réduire notre empreinte carbone sur l’ensemble de notre chaîne de valeur à travers 2 leviers.

Nous sommes engagés à réduire le plus possible notre impact sur la planète, à chaque étape du cycle de vie de nos produits.  

Notre site d’embouteillage d’eau minérale naturelle Volvic est alimenté à 100% en énergies renouvelables depuis janvier 2020. Nous avons l’ambition d'utiliser 100% de matière recyclée (rPET) dans nos emballages d’ici 2025 car une bouteille composée à 100% en matière recyclée (rPET) permet une réduction d'émissions de CO2 jusqu'à 50% par rapport à une bouteille en plastique vierge (bouchon et étiquette exclus). Nous privilégions un transport plus durable : 40% de nos produits expédiés en Europe quittent notre site d’embouteillage par le train. Cela génère une empreinte carbone 10 fois inférieure à celle des camions en France.

Pour aller plus loin, en partenariat avec South Pole, Volvic contribue au soutien des projets de  protection d’écosystèmes naturels, dans des pays volcaniques à travers le monde - à savoir  l’Ouganda, le Pérou, le Congo. Cela signifie que Volvic contribue à la protection des forêts, des bassins versants, de la biodiversité et des communautés sur plus de 2000 km2*. Ces espaces protégés contribuent à absorber le CO2 dans l'atmosphère et à compenser nos émissions de carbone restantes afin d'atteindre la neutralité carbone. 

*équivalent à 53 fois l’impluvium de Volvic (38km2) 

Grâce aux actions citées plus haut, Volvic est certifiée neutre en carbone depuis avril 2020 dans le monde entier

Volvic a été certifiée neutre en carbone selon le standard international PAS 2060 par Carbon Trust, cabinet de conseil en développement durable spécialisé dans les problématiques de changement climatique. Cette certification reflète l’engagement et les mesures prises par Volvic afin de réduire les émissions liées à ses opérations propres (Scopes 1 & 2), ses émissions indirectes tout au long de sa chaine de valeur (Scope 3), ainsi que la compensation de ses émissions résiduelles grâce à son partenariat avec South Pole. 
Volvic doit désormais être recertifiée chaque année afin de maintenir sa neutralité carbone. Cela nécessite le développement et l’implémentation d’un plan de réduction annuel. 
Chaque année, le processus de certification devient plus exigeant car Volvic doit compter de moins en moins sur la compensation et de plus en plus sur un modèle réduit en carbone. Les chiffres de réduction des émissions carbone sont basés sur l’analyse de cycle de vie complet du produit.

Que fait Volvic pour réduire son empreinte carbone sur la planète ?

Nous avons calculé nos émissions de carbone en nous basant sur l’évaluation du cycle de vie de nos matières premières jusqu’à la fin de vie de nos produits. Grâce à cet exercice, nous avons identifié 3 grands domaines d’actions : 

1. La conception de nos emballages

 

- Nous avons commencé par réduire notre utilisation de plastique. Avec des projets de réduction du poids de nos bouteilles, nous les avons rendues plus légères. Par exemple, notre bouteille iconique 1,5L utilise aujourd’hui 30% moins de plastique que 20 ans auparavant. 


- Nous savons aussi qu’une bouteille composée à 100% en matière recyclée (rPET) permet une réduction d'émissions de CO2 allant jusqu'à 50 % par rapport à une bouteille en plastique vierge (bouchon et étiquette exclus). En 2019, nous étions la première marque en France à proposer une fontaine 8L 100% rPET. Nous continuons à accélérer notre transition vers des emballages plus durables avec l’ambition d’utiliser 100% de matière recyclée (rPET) dans nos bouteilles à horizon 2025.

2. L'utilisation de transports à faible impact carbone

Nous avons travaillé avec notre chaîne logistique pour trouver des moyens de transports alternatifs produisant moins de carbone et en optimisant les distances.

Aujourd'hui 40 % de nos produits sont expédiés en train en Europe, avec une empreinte carbone dix fois inférieure à celle du transport routier en France. 

3. L’optimisation énergétique de notre site d’embouteillage

 •    Nous avons d’abord travaillé à consommer moins d’énergie. Depuis 2007, nous avons réduit de plus de 20% notre consommation d’énergie sur le site d'embouteillage pour chaque litre d'eau produit et depuis 2008 le site d’embouteillage de Volvic est certifié ISO 14001, la norme internationale qui repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité du site. 
•    Puis depuis janvier 2020, le site d’embouteillage d'eau minérale naturelle Volvic est alimenté à 100% en énergies renouvelables. 

En parallèle de nos plans d’actions de réduction de nos émissions de carbone, nous rétablissons l'équilibre en investissant dans des projets de protection d’écosystèmes naturels avec notre partenaire South Pole

Ainsi, nous contribuons à la protection des forêts, des bassins versants, de la biodiversité et des communautés sur plus de 2 milliards de mètres carrés, dans des pays volcaniques à savoir le Pérou, le Congo et l'Ouganda. Ces espaces protégés contribuent à absorber le CO2 dans l'atmosphère et à compenser nos émissions de carbone restantes afin d'atteindre la neutralité carbone. 
 


Volvic est engagée à protéger la nature, pour qu’elle continue à nous donner sa force.

Rejoignez-nous.

Ensemble, nous pouvons rétablir l’équilibre.