L’emballage joue un rôle fondamental : c’est l’écrin qui protège la qualité et la pureté originelle de l’eau minérale naturelle Volvic de la source jusqu’à sa dégustation.

Nos équipes sont engagées depuis plus de vingt ans pour réduire l’impact environnemental de nos bouteilles en travaillant de manière innovante notamment à leur éco-conception qui consiste à intégrer les enjeux environnementaux dès la phase de conception des emballages, afin d’en diminuer les impacts sans en dégrader les bénéfices d’usages pour nos consommateurs.

Notre priorité au travers de cette approche pionnière et engagée : créer un modèle durable pour continuer à offrir les bienfaits l’eau minérale naturelle Volvic au plus grand nombre.

Ainsi nous nous sommes fixés pour ambition que toutes nos bouteilles soient intégralement fabriquées à partir de matière 100% recyclée* d’ici 2025.

Une ambition au cœur de notre transition vers des emballages plus durables. Une transition qui ne date pas d’hier !

En 2008, Volvic a été l’une des premières marques d’eau minérale naturelle en France à introduire du plastique recyclé (rPET) dans ses bouteilles. Une intégration progressive sur l’ensemble de nos formats avec un format iconique qui a atteint 100% de matière recyclée* en 2019 : notre fontaine 8L.

100% matière recyclée* et toujours recyclable car nos bouteilles chez Volvic sont recyclables depuis des décennies.  Le PET qui les compose depuis les années 90 est par définition un matériau inerte, léger et recyclable. Jeté dans la bonne poubelle de tri, votre bouteille peut avoir une nouvelle vie.

En 2020, nous continuons d’accélérer notre transition vers une économie circulaire des emballages. Désormais l’ensemble de nos gammes nomades (=<1L) sont fabriquées à partir d’anciennes bouteilles triées et recyclées.

Nos gammes nomades ? Notre offre d’eau minérale naturelle Volvic mais aussi nos gammes Volvic Essentiel Bio, Volvic Infusion Bio et Volvic Juicy du coté de nos boissons aromatisées. Des étapes clés en route vers notre ambition 2025. Avec des bouteilles faites à partir d’autres bouteilles, nous n’utiliserons plus de nouveau plastique (c’est-à-dire du plastique vierge). Nous avons donc besoin d’accroitre le taux de tri et de collecte avec nos consommateurs pour donner de nouvelles vies à nos bouteilles.

Ensemble agissons pour réduire notre impact sur la planète !

*hors bouchons et étiquettes, mais nous y travaillons

Qu’est-ce qu’un matériau recyclé ?

Le matériau recyclé que nous utilisons dans nos bouteilles est  du PET recyclé (rPET). Il s'agit d'un plastique recyclé qui n'est donc pas nouvellement produit à partir de pétrole, qui est une ressource limitée, mais à partir de PET qui a déjà été utilisé dans des emballages et dont un procédé de recyclage permet la réutilisation.

Quelle est la différence entre recyclable et recyclé ?

Les bouteilles Volvic sont 100 % recyclables, c’est-à-dire que le PET qui les compose peut être recyclé pour être transformé en une nouvelle bouteille ou en un autre objet. Lorsqu’une bouteille est fabriquée à partir de PET recyclé (rPET), on dit qu’elle contient du plastique recyclé. Volvic a introduit du rPET dans ses bouteilles pour la première fois en 2008, devenant ainsi une des premières marques d’eau minérale naturelle en France à intégrer du rPET. L'objectif de Volvic d'ici 2025 est de proposer des bouteilles contenant 100 % de rPET et 0% de PET vierge (1). Les bouteilles resteront recyclables à 100 % (2).


1 . Ceci va devenir possible grâce aux technologies révolutionnaires de nos partenaires et des équipes Recherche et Innovation de Danone, avec lesquelles nous collaborons afin de développer des bouchons et des étiquettes entièrement à base de plastique recyclé
2 . Les éléments utilisés dans nos emballages sont 100 % recyclables (carton, film plastique, étiquette, bouteille et bouchon). Les étiquettes et les bouchons sont techniquement recyclables, mais leur recyclage effectif dépend des processus mis en place localement. Pour en savoir plus sur les consignes de tri, veuillez contacter le service de gestion des déchets de votre commune.

Continuer à lire

Nos bouteilles Volvic sont-elles biodégradables ?

Non, nos bouteilles Volvic ne sont pas biodégradables. En revanche, nos bouteilles et nos bouchons sont recyclables à 100 %. Si vous jetez vos bouteilles vides dans le bon bac de tri, le matériau constituant celles-ci peut être réutilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles.

L’utilisation de PET recyclé ou de PET végétal a-t-elle un impact sur la qualité de l’eau minérale naturelle ? Comment la qualité peut-elle être garantie ?

En tant qu’entreprise agroalimentaire, nous avons pour principale mission de garantir la sécurité et la qualité de nos produits. Le PET végétal et le PET recyclé que nous utilisons sont d’une qualité équivalente à celle de notre PET vierge. Plus de 300 contrôles, de la source à la mise en rayon, garantissent la qualité de notre eau minérale naturelle

La couleur de la bouteille change-t-elle ? Qu’en est-il du toucher de la bouteille ?

La couleur et le toucher de nos bouteilles restent conformes aux standards élévés de qualité de Danone. 

Est-il possible d’éviter la pollution causée par le plastique en utilisant des matériaux recyclés ?

Grâce à l’utilisation de PET recyclé, nous pouvons éviter de produire des déchets plastiques. En effet cela nous permet de recycler le plastique existant afin de le réutiliser dans nos bouteilles. Cela signifie que nos nouvelles bouteilles* ne rejettent aucun nouveau déchet plastique dans l’environnement.
*Hors bouchon et étiquette

Est-il prévu d’utiliser plus de matériaux recyclés pour réduire l’empreinte carbone de Volvic ?

Nous avons estimé l’empreinte carbone du PET recyclé. D’après nos calculs, l’empreinte carbone du PET recyclé est meilleure que celle du PET vierge. De plus, l’utilisation de PET recyclé nous permet de limiter notre consommation de pétrole, qui est une ressource limitée, et d’employer des matériaux déjà utilisés.