Nous sommes engagés à réduire notre impact environnemental tout au long du cycle de vie de nos produits.
Notre site d'embouteillage des eaux minérales naturelles est alimenté en électricité renouvelable depuis janvier 2020 et celui des boissons depuis janvier 2024. Nous avons l’ambition d'utiliser 100% de matière recyclée (rPET) dans nos emballages d’ici fin 2025, car l’utilisation de PET recyclé permet de réduire les émissions carbone jusqu’à 60% par rapport à l’utilisation de PET vierge. Nous privilégions un transport plus durable : 30% de nos produits quittent notre site d’embouteillage par le train. Cela génère une empreinte carbone 10 fois inférieure à celle des camions en France.
Que fait Volvic pour réduire son empreinte carbone ?
Nous avons calculé nos émissions de carbone en nous basant sur l’évaluation du cycle de vie de nos matières premières jusqu’à la fin de vie de nos produits. Grâce à cet exercice, nous avons identifié 3 grands domaines d’actions :
1. La conception de nos emballages
- Nous avons commencé par réduire notre utilisation de plastique.
Avec des projets de réduction du poids de nos bouteilles, nous les avons rendues plus légères. Par exemple, notre bouteille iconique 1,5L utilise aujourd’hui 30% moins de plastique que 20 ans auparavant.
- Nous savons aussi que d’utiliser du PET recyclé permet une réduction des émissions de 60% par rapport à du PET vierge. En 2019, nous étions la première marque en France à proposer une fontaine 8L 100% rPET*. Nous continuons à accélérer notre transition vers des emballages plus durables avec l’ambition d’utiliser 100% de matière recyclée (rPET) dans nos bouteilles à fin 2025**.
*Hors étiquettes, robinet, bouchon et poignée
**Hors étiquettes et bouchons
2. L'utilisation de transports à faible impact carbone
Nous travaillons avec nos partenaires pour optimiser notre chaine logistique et trouver des moyens de transports alternatifs émettant moins de carbone (train, carburants alternatifs…).
Aujourd'hui 30 % de nos produits sont expédiés en train au départ de l’usine, avec une empreinte carbone dix fois inférieure à celle du transport routier en France.
3. L’optimisation énergétique de notre site d’embouteillage
- Nous avons d’abord travaillé à consommer moins d’énergie. Depuis 2017, nous avons réduit de 25% notre consommation énergétique sur le site d'embouteillage et depuis 2008 le site d’embouteillage de Volvic est certifié ISO 14001, la norme internationale qui repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité du site.
- Puis depuis janvier 2020, le site d’embouteillage d'eau minérale naturelle Volvic est alimenté en énergies renouvelables.
- Notre site de boissons est alimenté à 100% en électricité verte depuis janvier 2024.