Le Parc des Volcans d’Auvergne

Créé en 1977, le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne est un parc naturel régional français situé au cœur du Massif central, dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec une superficie de 389 733 ha, c'est le plus grand parc naturel régional de France métropolitaine.

Le parc naturel régional forme un ensemble paysager, géologique et patrimonial.

Il comprend :

  • La Chaîne des Puys-Faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018

  • Les monts Dore

  • L'Artense

  • Le Cézallier

  • Les monts du Cantal.

Vivre ensemble, consommer, se déplacer et habiter autrement, c'est toute l'ambition du projet d'avenir du Parc des Volcans d'Auvergne, qui vise à créer un lien harmonieux entre les habitants et le territoire, et à atteindre, d'ici 2025, une qualité de vie renforcée et partagée.

Le Parc développe de nouveaux programmes ayant pour objectif d'aider les 147 communes et leurs groupements (16 EPCI) à mettre en œuvre la charte qui est un projet de territoire, en formant les habitants, les associations et les professionnels à cette même dynamique.

VOLVIC x le Parc des Volcans d’Auvergne

Volvic travaille chaque jour pour construire de nouveaux projets qui répondent à la responsabilité première qui nous anime : protéger la nature.

La pureté de l'eau de Volvic dépend de l'engagement de la jeune génération.

Partenaires depuis des années sur la réalisation d’événements comme la VVX ou la réalisation d’éco-chantiers, Volvic et le  Parc souhaitent sensibiliser ensemble les plus jeunes à leurs environnements proches au travers de projets comme Un berger dans mon école.

C’est dans ce cadre que peut intervenir l’espace d’information Volvic, un lieu immersif et pédagogique, qui permet grâce à :

  • Des expositions, de pénétrer dans les coulisses de l'eau minérale naturelle Volvic ... de la goutte d'eau qui s'infiltre au cœur des roches volcaniques, à sa dégustation. Née dans un écosystème préservé, découvrez son cheminement jusqu'à votre table. 

  • Des films, de plonger à la découverte de l'Auvergne, de ses volcans millénaires, du parcours de l'eau minérale naturelle Volvic et des engagements forts de la marque pour limiter son impact sur l'environnement.

Un berger dans mon école

Un berger dans mon école est un nouveau programme local d’Education au Développement Durable créé en 2021 par le Parc en association avec Volvic, premier partenaire du programme.   Ce projet permet de sensibiliser les jeunes en classes de primaire et collège, un total de 10 classes, au monde du pastoralisme et de renouer avec leur environnement proche.  

Il a pour objectif de faire connaître le métier d’agriculteur, de berger et les productions locales ainsi que les aspects culturels et historiques de cette activité. Son ambition est aussi de montrer les liens forts entre l’élevage de montagne, l’eau et la biodiversité.

Ce projet pédagogique s’articule autour d’une rencontre en automne avec un berger/éleveur, un travail sur une thématique spécifique en hiver (filière laine, alimentation, le corps humain et la santé…) puis la découverte d’un secteur d’estives au printemps.

Les thèmes des ateliers sont adaptés en fonction du niveau et des projets des classes concernées.

Par exemple, nous retrouvons en lien avec les instructions officielles de chacun des cycles de l’école et du collège :

  • La planète Terre, l’environnement et l’action humaine (cycle 4 - 5e à 3e).

Ce thème aborde en détail un sujet cher à Volvic qui est la préservation de la nature en liant avec les risques naturels et l’activités humaine grâce à des mesures de prévention, de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.

La richesse remarquable de la nature autour de la source de Volvic incite la Société des Eaux de Volvic à préserver ce patrimoine naturel d’exception, et en particulier le territoire de l'impluvium où l’eau minérale naturelle Volvic prend sa source.

  • La répartition des êtres vivants et peuplements des milieux (cycle 3 – CM1-CM2-6e).

Thème étudié en abordant la biodiversité et l’écosystème, deux notions importantes pour Volvic. Volvic a la responsabilité de préserver cette ressource en eau et son écosystème pour vous et les générations futures. Volvic respecte le renouvellement naturel de la source qui contribue activement à l’équilibre de la biodiversité* du territoire.

  • Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité (cycle 2 – CP-CE1-CE2).

Des ateliers autour du développement des animaux, des végétaux, du cycle de vie des êtres vivants mais aussi de la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance, …

Le parc de la source Volvic héberge des milieux uniques pour explorer ce thème (384 espèces d’oiseaux, mammifères, papillons, libellules, sauterelles, reptiles et amphibiens ont été inventoriés).

  • Explorer le monde (cycle 1 – PS-MS-GS de maternelle).

Une thématique pour faire découvrir aux plus jeunes l’environnement qui les entoure et les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux comme l’eau.

Apprendre en découvrant, le rôle et l’activité du berger ou de l’éleveur.

*La biodiversité est l'ensemble des formes de vie sur terre, elle regroupe tous les organismes, espèces, populations et les variations génétiques qui s'y produisent ; ainsi que leurs assemblages complexes au sein des communautés et des écosystèmes. Cela fait également référence aux interdépendances des gènes, des espèces, des écosystèmes et à leurs interactions avec l'environnement.

 

Pour en savoir plus : Mardi Transparence - Le projet pédagogique "Un berger dans mon école"