L’impluvium de Volvic c’est quoi ?

L’impluvium de Volvic est situé sur le site géographique et millénaire de la Chaine des Puys - Faille de Limagne ; un site inscrit depuis 2018 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. D’une superficie de 38km2, il est majoritairement recouvert de forêts et de landes.

Mais qu’appelle-t-on impluvium ?! Il délimite un périmètre : celui de la zone d’infiltration des eaux de pluie qui donne naissance à l’eau minérale naturelle Volvic. Ces eaux vont pénétrer dans le sous-sol puis cheminer au cœur des 6 couches de roches volcaniques, véritable filtre naturel, jusqu’à la source. Au cours de ce long parcours souterrain de près de 5 ans, l’eau se purifie et acquiert sa composition minérale constante et unique ainsi que ce goût brut et inaltéré caractéristique de l’eau minérale naturelle Volvic.

Parce qu’il est d’une richesse unique, la préservation de l’impluvium et de la ressource en eau est au cœur de notre métier. Composé d’environ 60% de forêts, 30% de landes et de prairies ainsi que de 10% de bâtis, l’impluvium de Volvic héberge des milieux uniques et un réservoir de biodiversité important :

  • 384 espèces d’oiseaux, mammifères, papillons, libellules, sauterelles, reptiles et amphibiens ont été inventoriés.

  • Trois grottes hébergent en moyenne 500 chauve-souris (de 15 espèces différentes) faisant de l’impluvium un site majeur en Auvergne. 

  • Un programme de protection du milan royal, rapace emblématique de la marque, est également mené en étroite collaboration avec La Ligue de Protection des Oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes. Pour cet engagement, Volvic et la LPO ont reçu en 2010 le prix spécial du mécénat de compétence, décerné par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Fin 2014, 61 hectares - dont 30 autour de la source de l’eau minérale naturelle Volvic - ont été classés « Réserve Naturelle Régionale des Cheires et Grottes de Volvic ».

Découvrez le Parc de la Source Volvic

Afin de découvrir ce territoire exceptionnel, la Société des Eaux de Volvic met à votre disposition de nombreuses activités et installations au départ du Parc de la Source Volvic :

  • Pour une immersion totale, prenez le départ de l’un des 3 sentiers balisés : « Le sentier des Cheires de Volvic » (3 km), « le sentier du Docteur Moity » (7km), « le sentier de l’impluvium de Volvic » (9 km). Ce dernier vous offrira, en son point culminant - au hameau de Viallard - une vue imprenable sur tout l’impluvium de Volvic. 

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site de l’association BALIRANDO en charge de la promotion, et du suivi de ces sentiers de randonnées. L’association BALIRANDO a apporté son expertise sur la restauration de ces sentiers ; nous vous invitons à consulter les plans et descriptifs de ces différents sentiers sur leur site BALIRANDO

Randonneurs, adaptez votre équipement particulierement pour les sentiers du Docteur Moity et de l'Impluvium de Volvic : zones escarpées et caillouteuses, dénivelé important. 

  • Faites du sport et oxygénez-vous sur notre parcours de santé, au départ du parking visiteurs, point d’entrée du Parc de la Source Volvic.

 

  • Initiez-vous à la course d’orientation : une carte spéciale, éventuellement une boussole (non obligatoire), et c'est parti pour une activité de plein air ! Seul ou en famille, chacun trouvera son bonheur : celui de se promener en   pleine nature, de découvrir un territoire, en courant ou en marchant. Il s'agit de suivre un circuit matérialisé par des balises, que les participants découvriront au fil d’un parcours adapté.

 

Nous vous proposons deux tracés accessibles à tous. Les cartes - pourvues d’un mode opératoire - sont disponibles à l’Espace d’Information, notre site de visite (durant les périodes d’ouverture) ou à l’office du tourisme de Volvic.  Également en version numérisée sur demande à l’adresse suivante : eivolvic@danone.com 

 

  • Découvrez notre sentier pédagogique, retraçant le parcours d’une goutte d’eau « du nuage à votre table ».

 

  • Après l’effort, … venez déjeuner sur l’aire de pique-nique du Parc de la Source Volvic.

Près de 150 000 promeneurs profitent chaque année de ces installations au cœur d’une nature préservée de Volvic.

 

Pour Volvic le respect de l’environnement est une priorité. Par respect pour la flore et la faune : ne vous éloignez pas des tracés, ne jetez pas de déchets dans la nature.