1. Le Cross Volvic

Le 3ème weekend de novembre, chaque année.

Doyen des Cross français, le Cross Volvic, est une compétition internationale labellisée par la Fédération Française d’Athlétisme, comptant pour le Cross Country Tour National. Entre chemins en sous-bois et courses dans les prairies, les coureurs « affrontent » un parcours technique alternant entre plats, montées et descentes.

Dix courses sont au programme.

Parmi elles :

  • Deux courses Élite (hommes et femmes), réservées aux licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme, verront s’affronter des athlètes de haut niveau.
  • Un « Relais Familles » dont le principe consiste en un passage de relais entre trois coureurs d’une même famille. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir une course en pleine nature avec leurs aînés.
  • Un « challenge » réservé aux entreprises et associations.

 

Mais au-delà du sport et de la performance, le Cross Volvic c’est aussi un rendez-vous authentique, festif et familial. En marge des courses, de nombreuses animations sont proposées.

2. La Volvic Volcanic Expérience

Le Weekend de l’Ascension, chaque année.

Au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, la Volvic Volcanic Expérience (VVX) offre une véritable immersion dans un cadre d’exception, un des lieux les plus emblématiques de l’Auvergne : la Chaîne des Puys - Faille de Limagne, récemment inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis 2017, la VVX propose une programmation sportive, culturelle et festive qui en fait, plus qu’une simple course, une véritable expérience !

Au programme :

    ♦  Des trails : de 500 mètres pour les enfants à 224 km

    ♦  Des randos

    ♦  Des initiations sportives

Mais aussi

    ♦  Des visites

    ♦  Des animations et des spectacles

    ♦  Des concerts

Unique par nature, la course est plébiscitée chaque année par un nombre croissant de participants. Une aura qui dépasse largement nos frontières : en 2019, quelques 17 nationalités étaient représentées et des traileurs du monde entier se pressent pour parcourir ces terres volcaniques. Kilian Jornet, surnommé « l’ultra terrestre » et ambassadeur de la marque Volvic qui était présent sur les deux dernières éditions a d’ailleurs déclaré : « Je dirais que la VVX n’est pas une compétition. Ce n’est pas venir ici, faire sa course et rentrer à la maison. C’est bien plus. Quand tu rentres, tu as vécu énormément de choses, des activités proposées autour. Partir à la découverte des sentiers que tu as courus, découvrir la nature… »

Mais pour des raisons de préservation de l’environnement et de qualité d’événement, l’organisation n’entend pas pour autant transiger sur ses fondamentaux et se limite à 600 dossards maximum par course.

Week-end sportif, séjour d’immersion, rencontres et découverte touristique d’un territoire au cœur des 80 volcans de la chaîne des Puys, c’est ce que propose la VVX, lors du week-end de l’Ascension. Depuis quatre ans déjà, les participants répondent présents à ce rendez-vous qui est avant tout familial, convivial et festif.

Ce n’est pas juste faire sa course mais aussi découvrir et revenir sur ses traces…

Petits et grands sont réunis le temps d’un week-end et chacun fait ce qui lui plaît !

Plus d'informations sur : www.volvic-vvx.com