Découvrez les caractéristiques de notre source volcanique

Tout commence il y a 35 millions d’années, lorsque le socle de granite de Volvic se fracture sous la poussée des Pyrénées et des Alpes, entraînant la formation du Plateau des Dômes et l’effondrement de la plaine de Limagne. Il y a 100 000 ans, du magma remonte de ces fractures et donne naissance à 80 volcans, qui forment ce que l’on appelle la « Chaîne des Puys ». Il y a près de 13 500 ans, l’éruption du Puy de la Nugère et d’une vingtaine de volcans avoisinants a comblé l’ancienne vallée granitique de Volvic. Ainsi s'est formé le socle étanche de la partie souterraine que parcourt l’eau minérale Volvic. Ce processus crée ainsi un gigantesque filtre naturel. Voilà comment l’eau minérale naturelle Volvic puise sa source au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne. Créée par la nature, protégée par l’Homme.

En juin 2018, la Chaîne des Puys - faille de Limagne, où l’eau minérale naturelle d’exception Volvic prend sa source, a été classée au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO et devient le premier site à y être inscrit en France métropolitaine. Cette reconnaissance est essentiellement due à son environnement géologique d’exception. Grâce à ce classement, la Chaîne des Puys - faille de Limagne rejoint les 1 037 sites mondiaux déjà inscrits, parmi lesquels le Grand Canyon.

Pour que la source Volvic continue de se renouveler au rythme du cycle naturel de l’eau, Danone veille à sa gestion raisonnée, sous le contrôle d’hydrogéologues. Dans la grande chaîne du cycle de l’eau, les hydrogéologues sont un maillon majeur puisqu’ils veillent à préserver quantitativement la ressource et à la protéger qualitativement. Ainsi, leurs consignes permettent de ne pas prélever plus que ce que la nature nous offre.