Découvrez les caractéristiques de notre eau minérale naturelle volcanique

Tout commence il y a 35 millions d’années, lorsque le socle de granite de Volvic se fracture sous la poussée des Pyrénées et des Alpes, entraînant la formation du Plateau des Dômes et l’effondrement de la plaine de Limagne.

 

Il y a 100 000 ans, du magma remonte de ces fractures et donne naissance à 80 volcans, qui forment ce que l’on appelle la « Chaîne des Puys ».

 

Il y a près de 13 500 ans, les éruptions du Puy de la Nugère et d’une vingtaine de volcans avoisinant ont comblé l’ancienne vallée granitique de Volvic. Ainsi s'est formé le socle imperméable de la nappe d'eau minérale souterraine Volvic créant ainsi un immense filtre naturel.

 

Voilà comment l’eau minérale naturelle Volvic puise sa source au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne.

 

Créée par la nature, protégée par l’Homme.

En juin 2018, la Chaîne des Puys - faille de Limagne, où l’eau minérale naturelle d’exception Volvic prend sa source, a été inscrit au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO et devient le premier site naturel à y être inscrit en France métropolitaine. Cette reconnaissance est essentiellement due à son environnement géologique d’exception.

 

Grâce à ce classement, la Chaîne des Puys - faille de Limagne rejoint les 1 037 sites mondiaux déjà inscrits, parmi lesquels le Grand Canyon.

Pour que la source Volvic continue de se renouveler au rythme du cycle naturel de l’eau, nos experts veillent à sa gestion raisonnée. Dans la grande chaîne du cycle de l’eau, nos hydrogéologues sont un maillon essentiel puisqu’ils veillent à préserver quantitativement la ressource et à la protéger qualitativement pour vous et les générations futures. Leur métier est précieux...et précis: ne jamais prélever plus que ce que la nature renouvelle chaque année conformément à la réglementation européenne.
 

L’Auvergne subit depuis plusieurs années un phénomène de sécheresse. Cela renforce les interrogations des citoyens, que nous comprenons aisément, sur la pérennité des ressources en eau. Ce sujet est au cœur de nos préoccupations puisque l’eau est une ressource essentielle qu’il est indispensable de préserver pour les générations actuelles et futures. C’est notre mission au quotidien.

 

Les quantités prélevées sont toujours en deçà des quantités autorisées par notre arrêté préfectoral. Toutes ces données sont partagées avec les autorités locales avec qui nous collaborons au quotidien et avec lesquelles nous avons mis en place à minima 1 fois par an un comité de suivi pour partager en toute transparence nos données sur la gestion raisonnée de la ressource en eau. L’eau minérale naturelle Volvic est puisée entre 50 et 100 m de profondeur. Il est nécessaire de préciser que la nappe qui l’alimente est liée aux eaux souterraines et non aux eaux de surface (ruisseaux, lacs…), ces dernières étant celles désignées comme asséchées. Volvic est minoritaire dans les prélèvements effectués dans ce bassin souterrain qui sert différents usages. L’usage est réparti en moyenne à moins de 25% pour Volvic, près de 45% pour l’alimentation du réseau d’eau potable et le reste à l’écoulement naturel des cours d’eau et des ruisseaux.

 

Au-delà de notre activité, c’est toute la ressource en eau d’un territoire qui est protégée au travers des actions mises en place par Volvic et nos partenaires pour garantir une gestion durable et raisonnée de la ressource. Nous restons ouverts au dialogue avec tous pour continuer de progresser en cette direction car toutes les énergies sont les bienvenues.